Retournez à la page d'accueil Qu'est ce que l'APBSD? Découvrez la foret de Sainte-Dorothée. Consultez les différents documents rédigés par l'APBSD. Découvrez en photos le territoire du boisé de Ste-Dorothée. Voyez d'autres sites d'intérêts.
           

Les forêts du Québec méridional sont de plus en plus rares et celles des zones urbanisées le sont davantage. La forêt de Ste-Dorothée, l'une des trois plus importantes zones boisées qui demeurent sur l'île Jésus, représente ainsi un patrimoine naturel dont la rareté rend la conservation encore plus urgente. Elle est constituée d'une mosaïque de plus de 60 peuplements forestiers d'âges et de composition différents ; la majorité d'entre eux ont entre 30 et 50 ans. Toutefois, près de 11% de la superficie forestière est occupée par des peuplements de plus de 80 ans, ce qui demeure rare à Laval, compte tenu du passé agricole de l'île Jésus.

La forêt Ste-Dorothée est formée d'une mosaïque de peuplements forestiers d’âge et de composition différents couvrant une superficie de 280 hectares (466 terrains de football). Elle est entourée de friches, de champs cultivés, de serres et de quelques kiosques de vente à la ferme et est située au centre d'un quadrilatère d'environ 420 hectares délimité au nord par l’avenue des Bois, au sud par le boul. St-Martin, à l’est par la montée Champagne et à l’ouest par la rue Principale. À elle seule, la forêt Ste-Dorothée représente le douzième de la superficie boisée de Laval où les bois et les forêts ne représentent plus que 15% du territoire et où moins de 1% de la superficie de la ville est protégée en vertu d’un statut légal de conservation (Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, 2007). Cette forêt présente une richesse et une diversité écologique exceptionnelles. Elle est d'ailleurs désignée d'intérêt écologique dans le projet de schéma d'aménagement révisé de la MRC de Laval et dans le projet de schéma d’aménagement métropolitain et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

La forêt Ste-Dorothée est localisée dans un quartier de Laval ayant connu une des plus fortes croissances de construction résidentielle des dernières années. Malgré cela, aucun grand parc ou zone de conservation n'existe encore dans ce quartier.
À l’heure actuelle, le territoire, détenu presque exclusivement par des intérêts privés, est inclus à l’intérieur des limites de la zone agricole permanente. Il est d’ailleurs ceinturé par la Route des Fleurs, un circuit agro- et horti-touristique important. De plus, la forêt Ste-Dorothée se trouve à proximité d’infrastructures touristiques (site patrimonial du « village de Ste-Dorothée », réseau cyclable de la Route verte, Maison Benjamin-Papineau, Théâtre de la Grangerit, etc.) et de transport (autoroute 13,  train de banlieu Montréal-Deux Montagnes) permettant l’émergence d’un pôle d’attraction centré sur ce milieu naturel qui contribuerait à revitaliser la vocation touristique de l’ouest de Laval.

 
 
  Tous droits réservés © 2007 - L'Association pour la Protection du Boisé Sainte-Dorothée (APBSD)