Retournez à la page d'accueil Qu'est ce que l'APBSD? Découvrez la foret de Sainte-Dorothée. Consultez les différents documents rédigés par l'APBSD. Découvrez en photos le territoire du boisé de Ste-Dorothée. Voyez d'autres sites d'intérêts.
           

Devant les pressions de plus en plus fortes excercées par le développement résidentiel et industriel du sud-ouest du Québec, la préservation des milieux naturels demeure un sujet de préoccupation pour un nombre grandissant de citoyens. Alors que la tendance mondiale va vers une protection de 12 % du territoire, la proportion de sites protégés dans la grande région métropolitaine stagne autour de 3 %.

Les espaces verts sont de moins en moins nombreux, ils sont  amputés de portions importantes et sont de plus en plus morcellés. Ainsi réduits, ils exercent moins activement leurs fonctions écologiques sur le milieu environnant tout en étant moins accessibles à une population grandissante.

L'ouest de Laval n'échappe pas à cette réalité.
Ainsi, en 2003, un groupe de citoyens grandement préoccupés par l’avenir de la forêt Sainte-Dorothée, a choisi de se regrouper et de former l'Association pour la protection du boisé Sainte-Dorothée (APBSD).

L'Association pour la protection du boisé Sainte-Dorothée est à mettre en place un projet rassembleur visant la conservation et la mise en valeur de la forêt Sainte-Dorothée. Notre organisme favorise aussi l'intégration du projet à la réalité agro-touristique du secteur. Nous travaillons ainsi à mettre en place une approche de concertation pour favoriser l’émergence d’un projet axé sur le potentiel multifonctionnel du territoire où chacun y trouvera son compte, tant les producteurs agricoles, les propriétaires que les citoyens qui auront accès à un espace vert de qualité.

 
Réalisation
 
 

Tous droits réservés © 2007 - L'Association pour la protection du boisé Sainte-Dorothée (APBSD)